Architecte, architecte d'intérieur, décorateur : l'intéret de travailler avec des pros

À la recherche d'inspiration pour vos projets de construction, rénovation, aménagement ou décoration ? Alors que le DIY et les ateliers montent en flèche, il est parfois important (ou même obligatoire) de faire confiance à des professionnels.

Architecte, architecte d'intérieur, décorateur : qui fait quoi ?

L'architecte
C'est un technicien. Sa particularité : il est habilité à intervenir sur les fondations de la structure des bâtiments. Il est maître d'oeuvre : il assure le suivi de chantier et la coordination des différents corps de métier.

Cette profession est très réglementée. L'architecte DE (diplômé d'état) a suivi une formation de minimum 5 ans. Ensuite, pour exercer la profession en son nom propre, il doit obtenir l'Habilitation à exercer la Maitrise d'Oeuvre en Nom Propre. Il est alors architecte HMONP.

Nous vous le conseillons pour la construction, l'extension, la rénovation lourde. Pour tout projet (construction, rénovation, extension) au delà de 150m2, le recours à un architecte est obligatoire pour les particuliers.

L'architecte d'intérieur
Il transforme et crée les espaces intérieurs. Il peut vous proposer des changements importants d'amenagement d'espace ainsi qu'un choix de décoration. Il est également maître d'oeuvre et peut donc prendre en charge le suivi de chantier. En revanche il ne peut pas intervenir sur la structure porteuse mais peut supprimer et/ou déplacer des cloisons.

Cette profession est moins réglementée. Mais l'architecte d'intérieur diplômé doit souscrire à une assurance décennale pour être habilité à la maitrise d'oeuvre.

Nous vous le conseillons pour le ré-agencement et la redistribution complète d'une maison ou appartement, l'aménagement d'une pièce.

Le décorateur d'intérieur
Il réalise l'aménagement de vos intérieurs. Il détermine le mobilier, leur mise en place, les couleurs, les matériaux. Il peut aussi intervenir pour des prestations de merchandising (vitrines, boutiques) et des missions événementielles. À l'écoute de ses clients, il a la capacité de cerner leurs besoins et leur mode de vie pour proposer des espaces où l'on s'y sent bien.

Aucune formation n'est requise pour exercer cette profession. Mais cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas compétents ! Demandez aux décorateurs ses références pour choisir celui qui correspond à votre univers.

Nous vous le conseillons pour un réaménagement et un coup de neuf pour vos intérieurs.

L'avantage de faire appel à ces professionnels ?

Parce que c'est un métier tout simplement ! :)

Chez Mon Maître Carré, nous sommes convaincus que faire appel à ces professionnels facilitera votre projet. Laissez-nous vous convaincre :

  • Ils peuvent gérer votre projet de A à Z : de la partie conception jusqu'à la réception des travaux.
  • Ils vous font gagner du temps : démarches administratives, demandes d'autorisation, gestion de la relation avec les artisans, des délais et de votre budget etc. Du stess en moins !
  • La plupart d'entre eux possèdent un carnet d'adresse bien chargé. Ils pourront vous conseiller leur propre réseau d'artisans notamment.
  • Ils vous apportent plein de nouvelles idées, auxquelles vous n'auriez pas pensé.
  • En veille permanante sur les évolutions du secteur, ils ont l'expertise et connaissent toutes les tendances.
  • Très à l'écoute, leur métier est de cerner vos besoins pour répondre au plus près à vos exigences tout en respectant votre budget.
  • Ils ne sont pas réservés à une certaine élite, d'ailleurs ils sont nombreux à attendre vos projets sur monmaitrecarre.com pour réaliser une étude personnalisé rien que pour vous.

Ça fait rêver non ?

Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience utilisateur du monde. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de ces 🍪 (en savoir plus)